Nouvel album

L’Etang – En playlist sur RTS La 1ère et Option Musique

>> Single en téléchargement gratuit !!

 

Quatre ans après ‘’La tentation du sel’’, inspiré de son voyage autour du monde, François Vé revient avec ‘’Les douze femmes de Frankee Vee’’. Un album teinté de pensées plus intimes et automnales dans lequel il explore les rapports homme-femme. Ce jeu d’équilibrisme constant entre rapprochement et éloignement, tensions et relâchements. Pour ce faire, l’auteur-compositeur lausannois a détourné une image forte du christianisme: la célèbre ‘’Cène’’ de Leonard de Vinci. Sous sa plume légère et décalée, les douze apôtres du Christ prennent ainsi les traits de femmes désirées et désirantes. Douze personnages féminins qui constituent la trame de chacun des titres de l’album.

Côté musique, la production et les arrangements ont une nouvelle fois été confiés à Christophe Calpini. Avec une nouveauté: la participation d’un choeur féminin, le ‘’Choeur du jardin’’, spécialement constitué pour l’occasion. Ces quatre voix s’invitent sur chacun des titres et se déploient sur une section rythmique constituée d’une guitare acoustique, d’une basse et d’une batterie et d’un Tubular bells. Le tout au service d’une esthétique pop-folk classieuse, soutenue parfois par une section de cordes.

Spectacle

Cultivant son goût pour le cinéma, François Vé dépose sur scène un projecteur Super 8 . Des images tournées en 8 millimètres dans la campagne vaudoise qui, comme une respiration, ponctueront les chansons. Il est accompagné des quatre voix issues du ‘’Choeur du Jardin’’ et d’un trio de musiciens. Un spectacle poétique, fidèle à l’univers de ce chanteur qui, au fil des albums, se profile comme l’une des plus jolies plumes d’ici et d’ailleurs.