Vernissage nouvel album

23 - 24 - 25 septembre 2022

Un nouvel album créé avec l'énergie solaire

Arbres, le nouvel album de François Vé prévu pour septembre 2022 aurait pu s’appeler Autrement et poser directement la question: «Comment faire autrement; quelle énergie utiliser pour créer, pour partager nos différences; à quelle vitesse, et pour quelles raisons».
Après quatre années passées en compagnie d’Helvetica, son album écrit dans les quatre langues nationales, François Vé vous propose une immersion dans de nouvelles chansons qui soulèvent la notion de passage, de courage, de premier pas. Des textes proches de la nature, du monde des arbres, du courant des rivières, des mots qui évoquent une abeille, un frêne, une poésie qui nous plonge dans les quatre éléments. Cet album offrira des mélodies qui se fredonnent et qui «font du bien», des arrangements à la fois aériens et ancrés dans le Jura et ses contreforts. Un opus qui sera enregistré dans un chalet d’alpage du Jura vaudois, où l’énergie utilisée sera celle des panneaux solaires du vélo cargo de la tournée Helvetica (imaginé et construit avec la collaboration de la Haute École d’ingénérie d’Yverdon-Les-Bains). Un projet qui se retrouvera sur scène pour une tournée de concerts en solo et en trio accompagné par le vélo cargo, les panneaux solaires et deux nouveaux films en pellicule super-8.

L'album

L’album comprendra douze chansons, huit en français, deux en bärndutsch, une en italien et une en rumantsch vallader. Après l’immense joie d’avoir pu partager les chansons du projet Helvetica dans toute la Suisse, ce nouvel opus gardera cette envie de chanter dans les quatre langues nationales et de cultiver ainsi des différences qui sont autant de manières de voir le monde. Un disque aérien où les arrangements seront également signés François Vé.

Le spectacle

Sur scène, en version solo, les chansons prendront une couleur folk-pop avec une guitare acoustique, une grosse caisse-valise au talon gauche, un mini charleston au pied droit. Un spectacle poétique et lumineux ponctué de deux courts métrages-chansons projetés en pellicule super-8 sur un écran facétieux et accompagnés par le son d’un mini piano. Un des films super-8 sera réalisé à l’encre indélébile, sur de la pellicule transparente autour du thème de l’arbre.
Accompagné d’une bassiste et d’un batteur, la version trio reprendra la trame du spectacle et sera adapté pour les festivals.

Enregistrement au chalet de Pierre dans le Jura Vaudois

Pour la réalisation de ce sixième album studio, le choix d’un lieu où tout n’est pas à portée de main et où il faut prendre du temps pour simplement y accéder, a tout de suite fait sens. Le chalet de Pierre se trouve au-dessus de Montricher. Il culmine à 1580 mètres, un endroit sans électricité, sans eau courante, sans internet, l’envie de retrouver la même simplicité que lors de la tournée Helvetica. Un projet qui engagera les personnes impliquées à venir en transport publics, à vélo ou à pied, comme les musiciens jouant sur les chansons.

Un album en forme d'un calendrier + un 45 tours vinyle

L’objet “album“ aura la forme d’un calendrier qui pourra s’adapter à n’importe quelle année, chaque personne pourra écrire les jours de la semaine et rendre cet objet unique.
Il y aura la possibilité de recevoir soit:

  • le calendrier avec CD 12 titres + le 45 tours vinyle + code de téléchargement
  • le calendrier avec CD 12 titres + code de téléchargement
  • le calendrier avec le 45 tours vinyle + code de téléchargement
  • le calendrier + code de téléchargement