Mar 15 2010
À propos
La tentation du sel
Il a le goût de l’image, l’amour des mots, le regard joueur et le plaisir du contrepoint. François Vé vous présente “La tentation du sel“, un nouveau projet en mouvement autour de la terre. Un voyage pour écrire, jouer, composer, filmer et enregistrer des sons. Une envie de capter un monde à plusieurs vitesses, de le raconter en changeant de point de vue, de parler d’amour à travers la notion du sel. Un miroir au rythme lent du cargo, du vélo, du train, un face à face entre l’espace océanique et le foisonnement des villes, le vélo pour décrire les courbes des filles.
Un nouvel album
Après avoir écrit depuis son balcon lausannois autour des fruits, de l’enfance et de ses racines lémaniques, François Vé tissera des mots pour parler de sel, d’amour, d’épices, de chaleur et de mécanique. Un travail et une recherche d’identité à travers l’enregistrement de sons de voiles, de villes, de rails, de voyage.
Un nouveau film
Accompagné de sa caméra super 8 et d’une petite HD, l’ envie est de mettre en parallèle des histoires croisées, des vies qui tout en étant là se retrouvent ailleurs. Deux nouvelles écrites, l’une au féminin, l’autre au masculin pour un chassé-croisé où le scénario raconte deux lignes de vies opposées qui se rejoignent, l’une dans le mouvement, l’autre dans l’ immobilité. Un travail avec des artistes, comédiens, danseurs, musiciens, rencontrés pendant le voyage.
Un film et un album dont la sortie est prévue en 2011. Un projet dédié au mouvement, aux épices, à l’amour et à son grand père parti en 1923 en cargo pour les USA.
Tournée autour du monde
Ce voyage est un voyage de mots, de sons et d’images, mais il est aussi un voyage concert, une guitare, un piano, une voix pour un spectacle épuré, joué et chanté dans chaque ville traversée.
Salut Tonton!
Merci, Tonton, pour le livre de Madame Coccinelle.
Je t’aime très fort,
Bye bye Tonton
Zoé