Himachal View theme

Chine – Moscou, impressions

Après un petit hivernage du blogue, voici quelques nouvelles fraîches et surtout l’occasion de vous souhaiter une belle année 2011 !

Je suis dans un petit café au centre de Moscou, dans une rue piétonne qui s’appelle Arbat. Ici les gens vivent dans la rue, mais aussi sur les toits où des hommes cassent et font tomber les glaçons qui se forment sur les gouttières.

Le voyage en Transsibérien était très paisible et dégageait un sentiment de pureté ; c’est du cinéma photographique. Nous avons contournés la Mongolie par l’Est. Au début, les paysages sont faits de collines blanches et rousses, accompagnées de villages au petites maisons en briques brunes claires ; ça donne l’impression que les gens vivent au milieu de nulle part, on sent la vie grâce aux cheminées fumantes et aux quelques personnes qui marchent sur les routes enneigées. Les villes du Nord de la Chine donnent le sentiment d’un grand capharnaüm, immeubles en bétons, routes bondées, les gares sont d’un autre âge et tout ça dans une neige souvent noire, ça bouge dans tous les sens.

Nous sommes arrivés à la frontière après deux jours de train, le contrôle de mon visage sur le passeport a bien duré 5 minutes, la fille ne me reconnaissait pas ! J’ai pu observer ses grands yeux noirs, ses cils très fins et son chapeau de fourrure. Ce qui est marrant après la Chine, c’est de voir toutes ces femmes en manteaux et chapeaux de fourrure, ça leur donne du chien et ça fait quelquefois sourire, mais c’est plutôt de l’ours ou du renard.

J’ai pu descendre trois heures à Zabaykalsk, la petite ville frontière de Russie, où je suis allé changer des Euros dans une minuscule banque. C’est toujours délicieux de se sentir dans un endroit improbable ; c’est là où le voyage prend tout son sens, dans cette petite banque les gens faisaient la queues devant des portes et j’étais entouré de dames toutes en fourrure (j’insiste). J’ai montré la phrase « j’aimerai changer des euros » dans mon petit dictionnaire de russe et les gens se sont occupés de moi. C’est vraiment ces petits moments qui sont magiques et qui me remplissent d’énergie.  Puis, après quelques courses, je suis retourné à la petite gare à deux voies et mon train n’était plus là… un grand vide à gauche, à droite, et de la neige partout ! Là ce fut la peur, le « non c’est pas vrai ! », je cours, je demande, on me rassure, il va revenir…

Jan042011

Published by at 12 h 23 min under Non classé

Étiquettes

2 responses so far

2 Responses to “Chine – Moscou, impressions”

  1. Romain Cochandon 04 Jan 2011 at 16 h 59 min

    Hello François!

    Je découvre ton blogs ces jours et je ne me lasse pas de lire tes impressions sur ton voyage. Tes photos sont sublimes, je me réjouis de découvrir la suite … !!!???!!! 🙂

    Bonne suite et ne te lasse pas de nous faire découvrir toutes ces merveilles.

    Amitiés

    Ro—————–ai–

  2. Alexon 08 Jan 2011 at 19 h 08 min

    Hello François,

    Très belle année 2011, qu’elle soit riche en moments pétillants, chaleureux et lumineux!!

    C’est que du bonheur que de lire ton blog.

    Bises

Trackback URI | Comments RSS

Leave a Reply

Recherche