Himachal View theme

Saint-Pétersbourg

Je suis arrivé hier matin à Saint-Pétersbourg ,avec et sous la neige. Le voyage de nuit en classe économique depuis Moscou fut familial , les wagons couchettes ont des cabines ouvertes avec deux lits qui longent le couloir et quatre lits dans l’autre sens, ce qui crée beaucoup d’attente et de politesse.

Il faisait – 7° à mon arrivée et il a neigé toute la journée. La première sensation de Saint-Pétersbourg fut celle de largeur et de grand calme.

Aujourd’hui, je suis allé voir comment prendre mon billet de ferry pour Helsinki ; j’ai beaucoup marché dans l’ile du Nord qui est beaucoup moins touristique et où on trouve de nombreux immeubles de l’époque soviétique. Le tram rouge qui longe presque la mer est très vieux et très romantique. C’est marrant, j’aime beaucoup mieux me balader dans les quartiers populaires que dans la ville historique. Ensuite, je suis allé marcher sur la Mer Baltique, dont les rives sont gelées et où les pêcheurs creusent la glace à l’aide de vilebrequins, plantent leurs tentes et s’assoient sur de petites chaises. Tout cela dans un décor de vieux immeubles en béton, de glace, accompagné d’un horizon qui à 15h30 commence à s’assombrir. Heureux de revoir la mer.

Jan122011

Published by at 8 h 48 min under Non classé

Étiquettes

No responses yet

Trackback URI | Comments RSS

Leave a Reply

Recherche