Shanghai – tranches de vie
Aujourd’hui, j’ai mangé dans un petit restaurant vétuste mais vraiment charmant, où tout était écrit en chinois, donc aucune référence si ce n’est le plat de mon voisin ! J’ai donc montré au serveur le plat de ce dernier, une soupe de légumes et pâtes, et j’ai eu droit au sourire de sa femme qui voyait bien mon embarras… ce fut merveilleusement bon.
Les gens mangent le nez dans leur bol, les filles sont coquettes, les vélos sont de vrais dangers pour les piétons, ça klaxonne de partout, la ville vit à un rythme soutenu mais dans une certaine tranquillité, c’est très fluide…
Ce qui frappe, c’est la grandeur de la ville et la quantité de tours de 30 étages les unes à côté des autres et sur des kilomètres. Il y a les tours et, au bas de celles-ci, des petites maisons où les gens vivent la plupart du temps sans eau courante ni électricité. Ici les contrastes sont saisissants, la vie dans les ruelles de ces petites maisons est fascinante. Il y a les petites échoppes serrées les unes contre les autres, cordonniers, couturier, garage à vélo, vendeur de téléphones mobiles, d’habits et, surtout, on fait à manger sur les trottoirs et dans de toutes petites pièces où il y a souvent deux tables, quatre chaises et une cuisine derrière un rideau. On mange des soupes, du poisson, des brochettes de viande, de légumes, des pains fourrés cuits à la vapeur (Baodze), c’est coloré, ça sent bon, c’est vivant…
Je vais avoir 3 concerts en Chine, un à Zhujiajiao et deux à Pekin.
Nov302010
Salut magnifique françois,
je vais bientôt ouvrir un fans club a Curio! T’es vraiment époustouflant.
C’est la période des mandarines et toi, tu nous amène chez les mandarins.
Joyeux décembre.
Hello François,
Hier soir je suis allée pour la première fois dans un bistrot chinois au Tunnel à Lausanne: au bar, les poivrots du coins, autours des tables style « cafétéria », en majorité des chinois, et tout cela baigné d’une lumière néon blafarde. Les plats étaient somptueusement bons. L’atmosphère très étonnante et attachante. J’étais quelque part en Chine…
Cette petite échappée culturelle et spatiale a ensuite laissé la place à une ambiance nordique: routes, trottoirs, végétation et passants tout enneigés! Plus aucun bus ne circulait dans la ville. Et le Petit-Chêne dompté par des snowboarders nocturnes.
Belles découvertes à toi en Chine.
Bises
Salut François,
Incroyable! Tu es en Chine!! C’est génial! J’avais vendredi mon souper de boite dont le thème était… La Chine. Bon je m’étais déguisé en samouraï, qui est plutôt japonais, mais j’étais bien, avec mon kimono noir et mon sabre, en pensée avec toi.
Belle découverte à toi, dans ce pays si étrange. J’espère que tu vas bien?
Je me réjouis d’avoir de tes news par tel.
Belle embrassade de nous 5.
Olivier
Good day I was luck to search your Topics in digg
your post is superb
I learn much in your topic really thanks very much
btw the theme of you website is really brilliant
where can find it
Hello Frankee,
Waouw ça a l’air tout à fait passionnant ce voyage! Merci de nous faire partager cette aventure, ça fait rêver…
Je te souhaite encore plein de bonheur à vivre sur les routes!!!
Bisous