Déc
29
2010



J’ai dû traverser le long et large couloir de la gare de Pékin, montrer mon billet à une sublime femme dans un long manteau noir qui me le tamponna, et, c’est en passant par une double porte vitrée que l’émotion fut la plus intense : mon regard plongeait sur le quai où le Transsibérien m’attendait, éclairé par une faible lumière verte et enrobé d’une légère brume. L’ensemble donnait au décor des allures de film des années 50.
Je venais de passer de la Chine à la Russie en deux minutes ! Me parlant en russe, une petite femme dans un manteau de fourrure m’accueilli et me guida dans mon wagon à l’aide d’une lampe de poche, me montra ma cabine. Je m’assis dans le noir, il était 22h 56.
Déc
18
2010


Me voici sur le départ ! Je vais quitter la Chine avec nostalgie comme si le temps avait passé trop vite, je vais prendre le Transsibérien pour 6 jours de train et serai à Moscou le 25. Je n’attendais rien de la Chine, j’en avais même un peu peur, elle m’a charmé par sa vie et impressionné par ses extrêmes ! Prendre la ligne N° 1 du métro à Pékin aux heures de pointe est juste hallucinant… je suis heureux de la connaître un peu…
Belles fêtes de fin d’année merci à vous de déposer vos yeux sur ce carnet de voyage et merci à toutes les personnes qui m’aide à faire ce tour du monde…



Déc
13
2010
Je suis toujours un peu “entre deux“, un départ et une arrivée, et, souvent, l’arrivée se résume à préparer le prochain départ; plus le prochain départ est dans la poche, plus je profite du voyage.
J’ai fait 11 heures de train de Shanghai à Pékin dans un compartiment à 6 couchettes. On s’installe comme on peut, on sort les ustensiles de cuisine et on mange, les couloirs se transforment en vraies cuisines.
En voyant ma guitare, une jeune chinoise m’a demandé de jouer quelque chose : j’ai chanté mon “futur single“ doué bout chi, ma première chanson en chinois qui est née de mon escapade à Zhujiajia, petit ville d’eau à 40 km de Shanghai, où j’ai chanté dans deux bars. Dès que tu parles un peu chinois les gens adorent en plus les paroles font sourire. A découvrir bientôt en live sur le blogue…