Aujourd’hui, j’ai mangé dans un petit restaurant vétuste mais vraiment charmant, où tout était écrit en chinois, donc aucune référence si ce n’est le plat de mon voisin ! J’ai donc montré au serveur le plat de ce dernier, une soupe de légumes et pâtes, et j’ai eu droit au sourire de sa femme qui voyait bien mon embarras… ce fut merveilleusement bon.
Les gens mangent le nez dans leur bol, les filles sont coquettes, les vélos sont de vrais dangers pour les piétons, ça klaxonne de partout, la ville vit à un rythme soutenu mais dans une certaine tranquillité, c’est très fluide…
Ce qui frappe, c’est la grandeur de la ville et la quantité de tours de 30 étages les unes à côté des autres et sur des kilomètres. Il y a les tours et, au bas de celles-ci, des petites maisons où les gens vivent la plupart du temps sans eau courante ni électricité. Ici les contrastes sont saisissants, la vie dans les ruelles de ces petites maisons est fascinante. Il y a les petites échoppes serrées les unes contre les autres, cordonniers, couturier, garage à vélo, vendeur de téléphones mobiles, d’habits et, surtout, on fait à manger sur les trottoirs et dans de toutes petites pièces où il y a souvent deux tables, quatre chaises et une cuisine derrière un rideau. On mange des soupes, du poisson, des brochettes de viande, de légumes, des pains fourrés cuits à la vapeur (Baodze), c’est coloré, ça sent bon, c’est vivant…
Je vais avoir 3 concerts en Chine, un à Zhujiajiao et deux à Pekin.
Ma petite semaine à Los Angeles a été ponctuée par quelques averses et un temps plutôt gris, mais la vie dans le quartier byzantin hispanique et le long de la rue Pico est très colorée. Je me trouve à 15 minutes du centre ville où la culture mexicaine est dominante ; il y a du mouvement, beaucoup de petites échoppes où tu trouves de tout, un mélange d’habits, d’outils en tous genres, dentifrice et autre… J’y ai fait mes emplettes pour la traversée du Pacifique, habits chauds, chaussettes et chocolat pour 27 jours de mer !
On m’avait décrit la ville comme une ville d’autoroutes pas très intéressante et, dans certains quartiers, très dangereuse. Ce qui est sûr, et comme souvent dans les villes américaines, c’est que la différence entre les quartiers pauvres et riches est très marquée. J’ai vu Hollywood de loin et de nuit, sans plus… Les quartiers populaires sont tellement plus vivants ! J’ai vu un homme naitre d’une poubelle, je me suis fait embarquer dans un cours de dance swing, j’ai mangé dans de petits restaurants grecs, mexicains et dans le plus vieux fast food de LA, donné mes derniers coups de pédales à Los Angeles (ville que j’ai bien aimée), fabriqué une boîte pour mon vélo qui rentre en Suisse avec nostalgie, merci à lui…
Je serai à Shanghai le 21 novembre, une traversée de 27 jours sur le Hanjin Boston à suivre sûr :